Université de Montréal

École d'architecture

Entourer de verre, les espaces d’atelier constitue un des gestes les plus intéressants qu’aient posé les architectes Saucier + Perrotte et Menkes Schooner Dagenais lors des transformations du pavillon de la Faculté de l’aménagement réalisées à la suite du concours d’architecture de 1994, projet maintes fois primé. Les parois vitrées orientées vers le campus principal sur la montagne et vers les cours intérieures offrent dès la tombée du jour le spectacle d’étudiants planchant sur leurs projets. Cette image qui peut sembler romantique correspond toutefois à la réalité de l’apprentissage de l’architecture, un apprentissage intensif et passionnant dont il est parfois difficile de saisir et même de communiquer la complexité.

Cet apprentissage passe en grande partie par le projet, or le projet est, par sa nature, perfectible et les processus de conception sont multiples. L’enseignement du projet se tient en atelier à travers le « penser » et le « faire » : le dessin, la maquette, la modélisation et le discours contribuent à former la pensée constructive. Il est fondé sur des contacts directs avec les enseignants, mais aussi sur l’émulation entre étudiants.
En plus des professeurs de l’École dont les travaux sont reconnus ici comme à l’international, des acteurs importants de la scène architecturale montréalaise enseignent à l’École ou participent aux présentations des travaux des étudiants.

L’École accueille également des chercheurs, professeurs et architectes de l’étranger qui prennent part aux enseignements et à la recherche. Puis, au-delà des murs de l’École il y a aussi la ville : Montréal, qui compte trois écoles où on enseigne l’architecture ainsi qu’un centre unique de renommée internationale, le Centre Canadien d’Architecture, et où l’on retrouve un riche patrimoine architectural composé d’édifices anciens mais aussi très récents, ce qui en fait indéniablement un terrain propice à l’apprentissage de l’architecture. L’École organise également des séjours d’études dans d’autres villes : New York, Boston, Toronto, Los Angeles, Tokyo, Barcelone...

Quant à l’avenir, que réserve-t-il aux diplômés? Si la formation dispensée par l’École est dite « professionnelle », avec son baccalauréat et sa maîtrise, et que pour accéder au titre d’architecte les diplômés doivent compléter un stage et se soumettre à des examens régis par un ordre professionnel d’architectes, il est clair que les perspectives offertes par cette formation ne se limitent pas à celles de la stricte pratique. Les modes d’exercice de la profession ne sont pas uniformes et les avenues sont variées. Les diplômés en architecture sont bien formés pour saisir la complexité du projet d’architecture et pour y contribuer significativement. Les défis qui attendent les diplômés sont de tout ordre ; l’architecture forme notre cadre de vie, plusieurs des grandes préoccupations de notre société y sont projetées.


Resources

École d'architecture
Instagram
Facebook
Address

2940 Côte-Sainte-Catherine
Montreal, Quebec H3C 3J7
T 514 343 6007
F 514 343 2183